L’idéal pour créer un logo est de faire appel à un graphiste qui analysera votre demande, votre secteur, votre positionnement et qui vous fera un ensemble de propositions sur-mesure.

Mais vous ne disposez peut être pas du budget correspondant ou simplement vous avez envie de vous investir dans sa création. Il existe aujourd’hui des solutions pour créer un logo soi même et sans être graphiste. Ainsi votre site WordPress partira sur des bonnes bases !

Passage en revue de quelques outils qui vous aideront à faire votre logo pour un budget très limité. Mais pour quel résultat ? C’est ce que nous allons voir ici.

Règles de base d’un logo

  1. Votre logo est important car il permet à la fois de vous identifier rapidement (c’est un des éléments vus en premier quand on visite un site), de vous différencier, de transmettre un message clé et même aussi vos valeurs.
  2. J’enfonce une porte ouverte, mais, essayez de rester simple tout en étant original, choisissez soigneusement votre palette de couleurs et vos typographies, équilibrez l’ensemble, secouez et vous aurez votre identité visuelle.
  3. Votre logo doit passer sur de multiples supports et fonctionner aussi bien en couleurs qu’en niveau de gris. Bien sûr, pour une activité 100% web, vous aurez moins de contraintes, mais n’oubliez pas que votre logo pourrait apparaître dans des bandeaux aux formats variés ou des encarts publicitaires, mais aussi sur des terminaux aux tailles d’écran très différentes.

Voici donc quelques méthodes accessibles pour tenter de réaliser son logo soi même.

1) Les éditeur de logo en ligne « gratuits »

Les solutions en ligne sont légion et annoncent toutes la gratuité de l’opération. Ces sites se trouvent par une recherche Google comme « logo gratuit » ou « logo editor ».

Bien sûr, ils jouent sur les mots : l’accès est gratuit mais le téléchargement est bien souvent payant ! Attention aussi à la qualité des logos générés et aux choix de police, d’images, de formats…

N’essayez pas 50 outils, il n’y a pas de solution miracle avec les solutions « pas cher » en ligne. Vous pouvez par exemple tester logotypemaker, avec un logo personnalisé pour 1,99 $ / mois. L’éditeur est malgré tout plutôt bien fait, les formes sont éditables, le choix de police important (même s’il n’est pas ergonomique). Le seul format d’export possible est le jpg mais vous pourrez exporter des grands formats pour du print (pas pratique tout de même).

Globalement, cela reste du « clip-art like ».

Si votre objectif est d’avoir un logo vite fait et pas cher avec un outil 100% en ligne, essayez aussi Vistaprint. Leur outil est de même facture mais vous pourrez directement utiliser votre création gratuitement sur leurs supports à imprimer (payants bien sûr).

Avec une solution de création de logo en ligne, les modèles de logo restent basiques et ne sont pas les plus adaptés pour avoir une image de marque qui fera la différence par rapport à vos concurrents.

2) Les templates de logo sur graphicriver.net

Il existe des modèles de logo plus évolués et originaux, créés et vendus par des graphistes. Ces solutions sont déjà plus pro, plus originales et pas beaucoup plus cher. En effet, vous aurez par exemple sur la plateforme Graphicriver.net des templates pour 29 $ en moyenne.

Ces logos ont l’avantage d’être livrés sous forme de fichiers vectorisés, et vous pourrez donc les utiliser aussi bien pour votre site que pour du print. Vous pouvez demander à leur équipe une personnalisation avec le nom de votre entreprise et quelques petites modifications à la marge pour 20 $ ; ce qui vous fait un logo propre, vectorisé pour 49 $.

Si vous voulez faire la personnalisation vous même, il va falloir utiliser un logiciel d’édition spécifique. Pour rester dans les solutions gratuites, choisissez un logo fourni au format SVG et / ou EPS que vous pourrez éditer avec inkscape. Si vous disposez d’illustrator (adobe), vous pouvez choisir des fichiers au format ai.

Dans ces 2 cas (format svg ou ai), vous aurez donc la possibilité d’avoir un logo vectorisé mais aussi de faire des exports jpg ou png pour intégrer votre logo sur votre site web.

3) Autres outils comme tailorbrands.com

Voici un autre outil pour faire son logo, en alternative à la première méthode (les outils en ligne « gratuits ») : tailorbrands.com

Vous allez être guidé par un assistant de A à Z pour créer votre logo, tout d’abord selon vos goûts, puis selon des choix qui vont se restreindre de plus en plus jusqu’à aboutir au résultat final (choix de la typo, de la forme, du template…).

A la fin, vous avez droit à un ensemble de mockups mettant votre (future) marque en application sur des sacs, cartes de visites, documents commerciaux… Graphiquement et techniquement, c’est un bel outil. Attention, toutefois, le résultat « réel » n’est pas non plus complètement transcendantal par rapport aux autre outils en ligne.

Pour obtenir votre logo, il vous en coûtera entre quelques dizaines de dollars (version web seulement + noir et blanc) et une version pack plus chère correspondant au besoin le plus courant (versions hautes qualités des cartes de visites et documents commerciaux…).

Attention toutefois à ne pas vous laisser griser par cet outil, pensez bien à votre besoin, votre cible et votre message car malgré le bel emballage que l’on vous propose, cela restera des templates auquel vous devrez vous adapter. Mais pour 49$, il faut avouer que c’est séduisant !

4) Conclusion

Les solutions présentées ici toutes basées sur des modèles pré-existants, cela implique donc que votre logo ne sera donc pas complètement unique alors qu’il est censé vous différencier et permettre à vos clients de vous identifier !

De plus, si votre logo n’est pas complètement unique, cela peut poser problème lors d’un dépôt de marque auprès de l’INPI. Renseignez vous bien auprès d’un conseil juridique si votre logo est issu d’un template et que vous souhaitez le déposer ! Lisez aussi bien les mentions et cessions de droits des sites concernés.

Considérez globalement qu’un logo fait en ligne vous permettra de démarrer rapidement et pour un petit budget ; mais qu’il ne faudra pas compter sur ce logo pour développer une communication d’envergure bien « protégée » et démarquée. Encore une fois, le choix est à faire en fonction de vos ambitions et de votre projet.

Passer par un professionnel (graphiste, webdesigner, agence…) me semble être un investissement assez incontournable pour cette étape de création de votre logo et pour définir votre empreinte visuelle.

Mon conseil est d’utiliser les outils en ligne présentés ci dessus principalement pour préparer votre projet. Mais surtout parcourez le maximum de sites à la recherche des identités visuelles qui vous correspondraient. Pour synthétiser tout cela, vous pouvez réaliser des moodboards qui seront une bonne base de collaboration avec le graphiste ou l’agence que vous aurez retenu.